Conjoncture 2013 Les céréales et les oléagineux ont fini l’année en recul de 22 % et 23 %
Tous produits confondus, les prix agricoles sont quasi stables (+ 0,1 %) en décembre 2013. Ils ont reculé de 5,4 % sur un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les statistiques publiées par l’Insee dressent un bilan pour l’année 2013 sur l’évolution des prix des produits agricoles.
Malgré une reprise constatée ces derniers mois, les prix des céréales étaient en repli de 22,4 % en décembre 2013 par rapport à leur niveau de fin 2012. Le recul est de 23,3 % pour les oléagineux. Mais pour les céréales, l’indice des prix des céréales reste supérieur de plus de 20 points à son niveau de 2010 qui était déjà très élevé par rapport à celui en vigueur les années précédentes. Pour les oléagineux, le constat est le même mais les prix équivalent à ceux de 2010.
Pour les pommes de terre, les cours finissent l’année en recul de 10,7 % comparés à leur niveau de fin 2012 mais ils restent parmi les plus élevés de ces dernières années. La récolte dans le nord-ouest de l’Europe n’a que faiblement augmenté, pénalisée par les baisses de rendement en Allemagne.
Au final, les campagnes 2012 et 2013 en termes de prix sont excellentes après 2011 qui a été une année catastrophique.
Comparés à novembre 2013, le prix des céréales augmente légèrement en décembre (+ 0,8 %). De fortes exportations vers des pays géographiquement proches (bassin méditerranéen et Europe du Nord) soutiennent le prix du blé et du maïs français. Ce renchérissement est toutefois contenu par la concurrence liée à une offre mondiale abondante. Le prix des oléagineux décroît en décembre (- 1,5 %). La récolte exceptionnelle de colza au Canada pèse sur les cours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :